Ramassage des macro-dechets
sur la zone cotière...

Lors de promenades sur les côtes rocheuse ou sableuse, outre les déchets naturels (algues, méduses échouées, os de seiche, coquillages...) on trouve une grande quantité de macro-déchets d'origine "humaine".

Un simple sac poubelle suffit pour en débarrasser le paysage...

Parmi les déchets les plus fréquents, la bouteille plastique bat tous les records: sa durée de vie est de plusieurs centaines d'années. Elle flotte, elle s'envole, percée elle se remplie d'eau et coule. 

Des chercheurs qui ont pu observer des failles en sous-marin on constaté que certaines étaient remplies de bouteilles plastiques !

Au delà des tristes marées noires (souvenons nous de l'Erika, en décembre 1999) on rencontre de nombreuses traces de pétrole sur les roches du littoral. Ces "petits" accidents, rejets volontaires (le plus souvent) passent plus ou moins inaperçus mais représentent globalement plus de pollution que les marées noires elles-mêmes ! 

Pour nous, impossible de les nettoyer, hélas...

Dans certaines zones, de nombreux petits déchets s'accumulent : bouts de plastiques, morceaux de filets et autres engins de pêche, polystyrène... Tout ce que nous laissons s'envoler, par ignorance ou négligence, se retrouve forcément quelque part...
Lors des tempêtes, le vent et les vagues peuvent accumuler ces déchets assez loin du bord... Profitons-en pour les ramasser avant qu'ils ne repartent à la mer !
FUMER TUE peut-on lire sur les paquets de cigarettes. Mais cela ne tue pas que les fumeurs... Que deviendront les animaux marins qui mangeront ces plastiques par erreur ?
Une seule solution : tout faire pour limiter NOS rejets de plastiques et autres objets polluants, visuellement et chimiquement.

Nous sommes TOUS concernés.
Les AUTRES ne sont pas les seuls responsables

La MER n'est pas une poubelle...

© Plongez Bio ! - 2006